La Charte

Charte Fondatrice de l’Alliance de Louvaillac

Article 1 – Objectifs

Dès aujourd’hui, cette Alliance se consacre à l’acquisition et à l’échange des connaissances, au développement et à la maîtrise des Arts magiques et au maintien de la paix au sein de l’Ordre d’Hermès. Puissent l’Ordre d’Hermès se perpétuer et nos faibles efforts participer à sa force et son extension.

Article 2 – Statuts des différents Membres

  1. Sodalis, Compagnons et Apprentis
    • Toutes les dispositions relatives aux rôles de Sodalis, Compagnons et Apprentis sont strictement les même que ceux prévus dans le Corpus principal du Code d’Hermès.
    • Il est convenu que les addendum du Code Périphérique peuvent aussi être invoqués par les Membres de Plein Droit, si l’attitude, la présence, ou les actes d’un Sodalis, Compagnon ou d’un Apprenti perturbe un Membre de Plein Droit.
  2. Invités
    • L’Alliance accorde aux Invités le gîte et le couvert.
    • Un Invité peut se voir octroyer l’accès à la Bibliothèque de l’Alliance (hormis le Cœur de la Bibliothèque), l’accès aux Laboratoires et l’accès au Vis sur décision des Maîtres responsables de ces activités : le maître du Vis, le Maître Bibliothécaire et le Maître des Saisons.
    • Si un Invité venait à perturber le fonctionnement de l’Alliance, par son attitude, par une occupation de l’Alliance jugée trop longue ou part tout autre moyen et subterfuge, il peut lui être demandé de quitter l’Alliance du moment que 3 Membres de Plein Droit en font la demande express au Praeco.
    • Toutes demandes venant de la part d’un Invité devra être faite par le Maître du Protocole. Le Praeco et le Maître du Protocole ont priorité pour toutes les décisions et traitements relatifs aux invités.

  • Membres en Probation
    • Un Membre en Probation doit remplir les même obligations qu’un Membre de Plein Droit vis-à-vis de l’Alliance et vis-à-vis de l’Ordre d’Hermès.
    • Il est autorisé à participer aux Grands Conseils, ainsi qu’aux Conseils sur la simple demande d’un seul des Membres de Plein Droit. En l’absence d’une quelconque requête de cette sorte, il ne participe ni aux Grands Conseils, ni aux Conseils.
    • Si un Membre en Probation participe à un Grand Conseil ou un Conseil, il pourra intervenir dans les discussions, donner son avis et ses conseils, mais ne pourra pas prendre part aux votes.
    • Si un Membre en Probation désire participer à un Grand Conseil ou à un Conseil, il devra obtenir l’approbation de l’ensemble des Membres présents ou représentés dudit Grand Conseil ou dudit Conseil.
    • Un Membre en Probation a accès à l’ensemble des écrits (Sumae, Domentio, Parchemins et autres des bibliothèques de l’Alliance, hormis ceux conservés dans le Cœur de la Bibliothèque. Il est a noter que les Membres de Plein Droit sont prioritaires quant à la consultation de quel qu’écrits que ce soit.
    • Un Membre en Probation a accès aux laboratoires de l’Alliance, si aucun Membres de Plein Droit ne l’utilisent déjà. Les Membres de Plein Droit sont prioritaires quant à l’utilisation des laboratoires.
    • Si un Membre en Probation venait à quitter l’Alliance avant la fin de sa période probatoire, il est convenu qu’il n’est en rien redevable ni créancier de l’Alliance.
    • La durée minimale de la période de probation est fixée à une année (soit 4 saisons). A l’issue de cette période, le Grand Conseil décidera par vote si le Membre en Probation obtient le statut de Membre de Plein Droit, si la période de probation est reconduite pour une période d’une année, ou si le Membre devient un Invité.
    • Durant sa période probatoire, un Membre en probation donnera a minima une saison à l’Alliance. Son activité durant cette saison sera déterminée par le Maître des Saisons.
    • Un Membre en Probation dispose de 3 Pions de Vis par saison, délivrés après que les Membres de Plein Droit aient fait leurs propres requêtes et après acceptation par le Maître du Vis.
    • L’Alliance octroie le gîte et le couvert à tous Membres en Probation.

  1. Membre de Plein Droit
  • Tous les membres de cette Alliance doivent appartenir de plein droit à l’Ordre d’Hermès. Si l’un d’eux était exclu de ce dernier, il serait aussitôt également exclu de l’Alliance.
  • Tout Mage désireux de la rejoindre doit se présenter en tant qu’Invité au Conseil tout entier. Si trois quarts au moins des Membres de plein droit se prononcent en faveur de son admission, il sera le bienvenu dans notre foyer et aura accès aux ressources que l’Alliance pourra lui apporter en tant que Membre en Probation.
  • Sauf circonstances exceptionnelles, nécessitant la majorité absolue des votes des membres du Grand Conseil, un Membre en Probation ne pourra se voir octroyer le statut de Membre de plein droit qu’à l’issue d’une période d’une année à la fin de laquelle le Grand Conseil statuera sur son admission définitive.
  • Un Membre de Plein Droit a accès, sans limitation de temps ni de fréquence à l’ensemble des ressources hermétiques de l’Alliance, à l’ensemble des écrits de la Bibliothèque (excepté le Cœur de La Bibliothèque), ainsi qu’au Vis nécessaire à ses activités hermétiques. Si la consommation de Vis par un Membre de Plein Droit sur une année dépassait un cinquième des réserves de l’Alliance, le Maître du Vis en référera au Conseil pour quérir son autorisation. Toute demande de Vis devra se faire obligatoirement auprès du Maître de Vis qui reste le seul garant de la tenue des réserves et de leur maintien.
  • Un membre de Plein Droit peut demander d’accéder aux Cœur de la Bibliothèque de l’Alliance. Cette autorisation sera délivrée par le Conseil.
  • L’Alliance octroie le gîte et le couvert à tous Membres de Plein Droit.
  • Un Membre de Plein Droit a obligation de consacrer a minima une saison de travaux hermétiques pour l’Alliance. Le Maître des Saisons lui attribuera l’activité dont il aura la charge.
  • Un Membre de Plein Droit a obligation de faire don de la moitié de ses réserves de Vis personnelles, acquises avant son intégration au sein de l’Alliance, ainsi que la moitié de celles acquises durant son appartenance à l’Alliance.

Article 3 – Définition et Responsabilités des Rôles

  1. Praeco
    1. A définir

  2. Maître du Protocole
      • Il est nommé par le Grand Conseil pour une durée d’une année.
      • Il est responsable de l’accueil des Invités et des Visiteurs, qu’ils soient membres de l’Ordre d’Hermès ou du Commun.
      • Il est responsable de la bonne tenue des bâtiments de l’Alliance et de l’approvisionnement en victuailles et autres breuvages.
      • Il dispose d’une autorité prioritaire sur les Sodalis de l’Alliance.
      • Il rend compte régulièrement de la situation, du nombre et de la tenue des Invités et des Sodalis au Praeco.

  3. Maître du Vis
      • Il est nommé par le Grand Conseil pour une durée d’une année.
      • Il est responsable de la bonne tenue des réserves de Vis, et de leur bonne conservation.
      • Il est responsable de l’entretien des Sources de Vis de l’Alliance, et a autorité pour déléguer cette tâche à d’autres Membres de Plein Droit, Membres en Probation ou Compagnons.
      • Il ne peut en aucun cas empêcher l’accès au réserves de Vis à un Membre de Plein Droit tant que ces demandes restent raisonnables.
      • Il dispose d’une autorité prioritaire quant aux décisions d’allocations en période de pénurie ou pour des études hermétiques exceptionnelles demandées par un Membre de Plein Droit.
      • Il ne peut s’opposer à une demande effectuée collectivement par plus de la moitié des Membres présents et actifs de l’Alliance.
      • Il tiendra à jour le registre des Stocks de Vis, le registre des Sources de Vis et le livre d’allocation du Vis.
  4. Maître des Saisons
      1. Il est nommé par le Grand Conseil pour une durée d’une année.
      2. Il est responsable de la bonne tenue des Laboratoires de l’Alliance et de leur bon fonctionnement, ainsi que des Objets magiques Présents dans les Laboratoires.
      3. Il veille à la bonne répartition et à la bonne utilisation des Laboratoires et des Objets Magiques par les Membres de l’Alliance.
      4. Il arbitre les demandes contradictoires des Membres de Plein Droit.
      5. Il est en charge de l’évolution régulière et continue des Laboratoires de l’Alliance.
      6. Il est aussi le Garant du maintien de l’Aura sur le périmètre de l’Alliance.
      7. Il ne peut être tenu responsable de la détérioration de l’Aura, si cette détérioration est due à une intervention extérieure à l’Alliance.
      8. Il dispose d’une autorité prioritaire quant à l’allocation des Laboratoires et des Objets Magiques.
      9. Il décide de l’activité hermétique des Membres en Probation.
      10. Il est prioritaire quant à la décision d’affectation des saisons dûes par un Membre de Plein Droit. Il effectuera cette tâche en collaboration avec le Praeco et le Maître du Vis.
      11. Il tiendra à jour le registre d’utilisation des Laboratoires.
  5. Trésorier — (Maître du ??)
    1. A définir

Article 4 – Définition des Instances de Décisions de l’Alliance

  • Grand Conseil
      1. Un Grand Conseil se tiendra une fois par an, lors de la survenance de la saison d’Hiver.
      2. Tous Membres de l’Alliance, de Plein Droit et en Probation est tenu de faire tout son possible pour y participer. A défaut, il peut remettre sa Sigil au Membre de Plein Droit de son choix.
      3. Un Quorum des Trois Quart des Membres de Plein Droit actifs est nécessaire pour valider la tenue d’un Grand Conseil.
      4. Le Praeco est responsable de la bonne tenue des Grands Conseils et dispose de l’autorité nécessaire à l’exclusion d’un Membre si ce dernier venait à perturber son déroulement.
      5. A l’occasion d’un Grand Conseil seront présentés l’état des Réserves de Vis et des Sources en exploitation et à venir.
      6. Seront aussi présentées les principales évolutions des Laboratoires et de l’Aura.
      7. Seront étudiées les actions et comportements des Membres en Probation dont la période probatoire arrive à échéance.
      8. Seront définies les actions et les orientations que l’Alliance souhaite entreprendre pour l’année à venir.
      9. Toutes requêtes spécifiques qu’un Membre de Plein Droit souhaite voir étudier à cette occasion devra être remise par écrit au Praeco avant la tenue du-dit Grand Conseil.

  • Conseil
    1. Un Conseil sera tenu une fois par Saison hormis lorsqu’un Grand Conseil est organisé.
    2. Le Praeco est responsable de son organisation.
    3. Il suffit que 3 Membres de Plein Droit y participe pour qu’il soit considéré comme valide.
    4. Seront abordés de façon régulière l’état des réserves de Vis ainsi que les évènements survenus durant la Saison passée.
    5. Seront vérifiées, la bonne mise en place des actions et des orientations décidées lors du précédent Grand Conseil.
    6. Toute requête pourra être déposée par un Membre de Plein Droit. Ce dernier sera prié de l’exposer durant le Conseil. Il n’est pas nécessaire d’en faire une demande préalable auprès du Praeco. Ce dernier possède toute autorité pour refuser qu’une requête ne soit abordé et peut alors repousser la requête au prochain Grand Conseil.

Article 5 – Droits et privilèges

  • Aussi longtemps qu’ils appartiennent à l’Alliance, ses membres ont les droits et privilèges ci-après décrits. Toutefois, en priorité, si le Praeco a des raisons de penser que les réserves en la matière sont dangereusement basses, il lui est loisible d’en refuser la jouissance à un Mage jusqu’à la réunion du Conseil qui s’ensuivra.
  • En second lieu, si le Maître du Vis, le Maître des Saisons ou le Trésorier a des raisons de penser que les réserves en la matière sont dangereusement basses, il lui est loisible de demander au Praeco d’en interdire la jouissance à un Mage jusqu’à la réunion du Conseil qui s’ensuivra.
  • Tous les membres de l’Alliance bénéficient des droits de base suivants : manger à leur faim, c’est-à-dire assez pour rester en bonne santé ; disposer des ressources matérielles nécessaires à la poursuite de leurs études ; assister aux Grands Conseils et Conseils et s’y exprimer. Ce dernier droit ne peut leur être dénié, quelles que soient les circonstances, même par un vote du Grand Conseil.
  • Un membre de plein droit a par ailleurs accès à tous les équipements nécessaires au bon fonctionnement de son laboratoire ou à la réussite d’une expédition, avec toutefois les restrictions stipulées à l’Article 3.
  • Un Membre de Plein Droit est habilité à faire appel aux talents et aux aptitudes de toutes les personnes qui vivent et travaillent à l’Alliance, ou qui lui doivent leur temps et leurs services, s’il en a besoin pour une expédition dans le monde extérieur, à moins qu’un vote du Conseil n’en décide autrement.
  • Un membre de plein droit a accès à tous les documents de la bibliothèque (qu’ils soient ou non consacrés à la magie), y compris ceux qui se trouvent momentanément entre les mains de ses pairs. Il ne peut conserver par devers lui un ouvrage quel qu’il soit, plus d’une saison, avant de le remettre à un éventuel autre membre ayant exprimé le désir de l’étudier. Tout Mage peut se voir refuser l’accès à un document quelconque par un vote du Conseil.
  • Un membre de plein droit est non seulement autorisé à participer à toutes les réunions du conseil mais doit encore être averti de ces réunions.

Article 6 – Devoirs et responsabilités

    • Les membres de l’Alliance s’engagent à respecter les restrictions suivantes :
    • Chacun d’eux doit sans délai faire don des l’intégralité du Vis récolté en expédition à la communauté et le placer dans les réserves de l’Alliance. Il doit procéder de même avec l’argent ou tout autre bien matériel. Cependant, dans le cas d’une expédition montée par un des membres de l’Alliance dans un but qui lui est propre, les acquisitions en rapport avec l’objectif de l’expédition ne sont pas soumises à cette règle.
    • Il doit consacrer tous les ans, une saison entière à des travaux hermétiques pour le compte de l’Alliance ou à toute autre tâche jugée utile par le Grand Conseil. De plus, et indépendamment de cela, il est de son devoir de veiller à ce que l’Alliance fonctionne sans heurt et reste forte et saine.
    • Il doit donner à l’Alliance tout ce dont lui-même ne peut raisonnablement se servir.
    • Un Mage de l’Alliance ne peut vendre ce qu’il n’utilise pas – seule l’Alliance a le droit de vendre. Si le Conseil a de bonnes raisons de croire qu’un des Mages conserve par devers lui quelque chose dont il ne peut se servir ou a vendu une de ses possessions, il peut priver le coupable de son statut de Membre de Plein Droit.

Article 8 – Réunions du Conseil

  • Quatre fois l’an, aux veilles des solstices et des équinoxes, se tiennent des séances régulières. Tous les Membres de Plein Droit de l’Alliance peuvent cependant demander à tout moment une réunion du Conseil, quelles que soient leurs raisons. Le Conseil suivant le solstice d’hiver est appelé Grand Conseil.
  • Les réunions régulières du Conseil sont mises à profit pour décider de l’attribution de vis brut aux membres de plein droit, et ce à la discrétion du Praeco et du Maître du Vis.
  • Chaque Grand Conseil débute par l’attribution du rôle de Praeco de l’Alliance à l’un de ses membres. Chaque Mage dispose d’une voix pour 5 ans d’ancienneté au sein de l’Alliance pour voter pour le Praeco. En cas d’égalité, c’est le Praeco sortant qui décide du Mage qui endossera ce rôle. Tout Mage peut confier sa Sigil à un autre Membre de l’Alliance. Celui-ci peut alors voter en lieu et place du Mage qu’il représente. Un Mage peut utiliser un substitut pour assister à la réunion du Conseil et y voter (sortilèges de vision à distance…).
  • Le Praeco a autorité sur toutes les décisions prises durant le Conseil, et au delà jusqu’à la fin de son mandat. Il peut consulter l’avis de ses Sodales, voire demander d’autres votes pour certaines questions, avant de faire son choix sur le devenir de l’Alliance.
  • Les seules questions qui ne sont pas soumises à son jugement concernent l’admission ou l’exclusion des membres de l’Alliance. Pour ces questions, il faut que la moitié au moins des membres de l’Alliance soient présents ou représentés au Conseil, et un vote exceptionnel est alors effectué. En cas d’égalité, c’est alors le Recteur qui a le pouvoir de trancher.

Article 9 – Autorité du Conseil

  • Le Conseil dispose à sa guise de toutes les ressources de l’Alliance et peut punir ou récompenser les gens demeurant sous son toit. Il exerce son autorité sur les mortels de la communauté, qui doivent lui obéir.
  • Il exerce également son autorité sur les Mages composant l’Alliance, qu’il peut notamment priver de leur statut de Membre de Plein Droit. Les Mages de l’Alliance en sont des Membres de Plein Droit tant que le Conseil ne les a pas privés, par vote majoritaire, de certains des droits énumérés dans ces pages. Il lui est loisible de les leur retirer tous, exception faite des trois droits de base déjà cités, mais non de leur imposer des devoirs ou responsabilités autres que ceux précédemment exposés. A partir du moment où ils ne bénéficient plus de tous les avantages ci-devant mentionnés, les magiciens de l’Alliance n’en sont plus des Membres de Plein Droit.

Ainsi avons-nous confié au parchemin nos plus hautes aspirations et croyances. Nous jurons, par tout ce que nous tenons pour vrai et juste, d’obéir aux commandements de cette charte de l’Alliance de Louvaillac jusqu’à ce que la mort ou le Crépuscule nous en dispensent. Et si nous faillons, puissent les plus sévères de tous les Maîtres, les Arts eux-mêmes, nous trahir pour nous faire connaître la douleur, l’échec et une éternelle solitude.

Ce document a été signé en l’an de grâce XXXXXXX sous les yeux du Maître XXXXX, Quaesitor de la Maison Jerbiton

Les Membres Fondateurs de l’Alliance de XXX